Je vous propose de revenir sur un ouvrage sorti en mai 2016 retraçant l'incroyable histoire d'Alexey Pajitnov, le créateur du mythique Tetris.
On retrouve à l'écriture Daniel Ichbiah, un auteur réputé (la saga des jeux vidéo, les quatre vies de Steve Jobs, etc.) qui a l'art et la manière de narrer des histoires hors du commun.
Celle d'Alexey Pajitnov l'est sans aucun doute.
Tout a commencé à Moscou dans un institut scientifique. C'est là que ce génie des mathématiques a réalisé sur un ordinateur le jeu qui deviendra l'icône de toute une génération : Tetris.
Un jeu qui en 1984 va affoler les moscovites, et qui va très vite traverser les frontières. Derrière, on connait la suite : Nintendo cherche un jeu pour accompagner le lancement de sa nouvelle machine : le Game Boy et jette son dévolu sur ce titre russe. Nintendo récupère les droits et l'adapte pour sa machine... A la sortie en 1989, le succès est phénoménal. A tel point que le titre et la console seront longtemps indissociables.
Mais derrière ce succès populaire, le dessous des cartes n'est pas des plus heureux avec le créateur du jeu, Alexey Pajitnov, ne touche pas le moindre rouble pour sa création !
Pour reconstituer cette histoire abracadabrante et pourtant réelle, l'auteur, Daniel Ichbiah, a longuement interviewé Alexey Pajitnov mais également son principal compère, Henk Rogers.
Au final on se retrouve avec un ouvrage officiellement approuvé par Alexey Pajitnov, véritablement captivant. En effet cette histoire passionnante prend parfois des allures de thriller et nous dévoile des séquences dignes d'un film. Il est d'ailleurs étonnant que personne n'y ait pensé...
En tout état de cause, je vous invite à découvrir cette présentation en vidéo...